Atlas des amours fugaces

Atlas

Éditions de l’Arbre vengeur, 2013, 96 pages
ISBN : 979-10-91504-03-4

Certains romans d’aventures tiennent en quelques pages, mais tellement précieuses qu’on voudrait ne jamais les oublier. Sous la couverture de ce livre se dissimulent huit prénoms de femmes, traces fugaces sur la Carte du Tendre d’un narrateur subjugué et dépaysé par le souvenir de ses amours anciennes. Transfigurés par le rêve et l’écriture, huit lieux s’y rattachent, proches ou lointains, mais toujours réels.

Tout dans l’amour est mouvement, surprise, découverte, tout scintille, tout change. Tout passe aussi. Pourtant ces textes, variations amoureuses à la fois brèves et intenses, sonnent comme des défis lancés à la mort.

Huit voyages sentimentaux qui sont autant de moments de beauté et de grâce.

Atlas des amours fugaces a figuré, avec Provinces, dans la sélection du prix Wepler 2013.

« Des textes qui transportent et transposent, qui conjuguent le transport amoureux à la volupté d’un imaginaire en verve célébrant cet art des illusions qu’est aussi la littérature. »
Richard Blin,
Le Matricule des Angesseptembre 2013.

«Atlas des amours fugaces, c’est ma-gni-fi-que ! »
Caroline Vigner,
Les jeudis littéraires, Aligre FM, 19 septembre 2013.

« Quand on est un rêveur patenté, on se promène sur les cartes géographiques et l’on voit des femmes dans chaque pays. S’embarquer dans les idylles d’un autre nous fait entrevoir nos propres liaisons défuntes. Cela s’appelle le miracle de la littérature. »
Bernard Morlino,
Le blog de Bernard Morlino, 30 septembre 2013.

« Il est des rencontres éphémères aux saveurs d’éternité qui contiennent une essence universelle. »
Sophie Leclanché,
La Montagne, 8 novembre 2013.

« L’amour ne dure jamais plus que le temps d’apparaître dans ces huit nouvelles, dont la prose délicate évoque davantage le Nerval des Filles du feu que Cinquante Nuances de Grey. »
Grégoire Leménager,
Le Nouvel Observateur, 28 novembre 2013.