ABCdaire de Proust

ABCdaire Proust

Flammarion, 1998, 120 pages
ISBN : 2-08-011798-X

Le guide de l’abécédaire.
Il explique comment comprendre Proust en regroupant les notices de l’abécédaire selon trois perspectives.
Un code de couleurs indique le genre de chaque notice :
— L’œuvre : les romans, leurs personnages, les essais.
— La biographie : la famille, les lieux, les amis et relations.
— Le contexte : les arts, la situation historique.
À partir de la lecture de ces notices, et grâce aux renvois signalés par les astérisques, le lecteur voyage comme il lui plaît dans l’abécédaire.
L’abécédaire.
Par ordre alphabétique, on trouvera dans ces notices tout ce qu’il faut savoir pour entrer dans l’univers de Proust.
L’information est complétée par les éclairages suivants :
— le commentaire détaillé des différentes parties d’À la recherche du temps perdu ;
— des encadrés qui expliquent les choix thématiques ou stylistiques du romancier.
Proust raconté.
En tête d’ouvrage, le récit de la vie et le sens de l’œuvre sont restitués dans leur développement historique.
Cette synthèse reprend l’articulation du guide de l’abécédaire en développant chacun de ses thèmes.

En suivant le guide que nous propose Thierry Laget dans un des ABCdaires des éditions Flammarion, on pourra trouver son chemin dans le monde de Proust. Malgré la minceur du livre, il nous offre bien plus qu’une promenade superficielle dans ses décors qu’évoquent photos et reproductions de tableaux. L’organisation est rigoureuse ; un code de couleurs renvoie à l’œuvre, à la biographie, au contexte, les astérisques signalant les mots clés aux rubriques, elles-mêmes indexées. L’abécédaire détaille les différentes parties d’À la recherche du temps perdu, souligne les rapports de l’œuvre avec son milieu littéraire et artistique, les choix et la méthode du romancier. Il est précédé par une brève mais efficace synthèse bio-bibliographique, complétée par une chronologie et une bibliographie sélective. On connaît par les éditions des textes de Proust auxquelles Thierry Laget a participé la finesse de ses analyses. Ici, il est parvenu à condenser l’essentiel des connaissances accumulées par la critique dans de précises notices.
Pierre-Edmond Robert,
Magazine littéraire, janvier 1999.