Proust, prix Goncourt

Gallimard, 2019, 264 pages
ISBN : 9782072846786
Versions ePub, PDF, Kindle.
Repris dans la Collection Folio (n° 7117) le 8 septembre 2022.

Prix Céleste Albaret 2019.

onda

La presse unanime !

Le récit de Thierry Laget est passionnant et admirable de bout en bout. D’abord parce que sa documentation est si abondante et précise que pas une ligne écrite par un partisan ou un adversaire de Proust ne lui a échappé. Ensuite, parce que, proustien, s’il est du bon côté de la littérature, il est équitable dans l’exposé des forces intellectuelles en présence et dans la relation de la furieuse bataille. Enfin, à l’élégance de son écriture, il sait apporter juste ce qu’il faut d’ironie pour ne pas dévaloriser son sujet et, par ses commentaires sur le palmarès et la composition de l’académie Goncourt, plus en amuser les membres actuels que les offusquer.
Bernard Pivot, Le Journal du dimanche, 7 avril 2019.

Thierry Laget raconte une  « émeute littéraire » comme un passionnant match de boxe. […] Proust batailleur et magouilleur, c’est un spectacle réjouissant, dont Thierry Laget, proustien émérite, conte, non sans ironie, les tableaux et les péripéties, documents inédits à l’appui.
Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné, 10 avril 2019.

À peine le nom du lauréat connu, adversaires et partisans de l’écrivain vont s’affronter des mois durant par presse interposée. Du jamais vu quasi depuis l’affaire Dreyfus, comme le raconte avec gourmandise, alacrité et souvent beaucoup d’ironie Thierry Laget, […] au fil d’un livre passionnant […].
Raphaël Aubert, Bon pour la tête, 10 avril 2019.

Thierry Laget […] raconte tout cela avec infiniment d’humour, de cet humour que seuls les intimes de la littérature peuvent comprendre et qui fait si mystérieusement partie de la chimie de l’esprit parisien.
Michel Crépu, La Nouvelle Revue française, en ligne, 11 avril 2019.

Thierry Laget revient sur cette « émeute littéraire ». Avec un talent fou : style clair et incisif maniant l’ironie millimétrée ; art de citer à bon escient, sans effet bourratif mais en mettant à disposition toutes les offres de preuve glanées dans les archives de cette époque troublée.
Antoine Perraud, La Croix, 18 avril 2019.

Fouillé, documenté, bien tourné, ce récit se lit comme un polar. On y trouve tous les ingrédients : coups bas, manigances, manipulations, oppositions, personnages principaux aux caractères bien trempés, seconds rôles qui font la différence, retournements de situations… Le choix d’une chronologie, presque au jour le jour, donne à cette enquête un air de procès-verbal à couper le souffle.
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire, 18 avril 2019.

Thierry Laget livre un récit aussi passionnant que le mieux ficelé des polars.
Éric Naulleau, Twitter, 23 avril 2019.

Si l’épisode était connu, Thierry Laget, par l’étude approfondie des articles de presse de l’époque, en déploie ici toute l’étendue quasi sismique. Avec une plume pince-sans-rire et un art redoutable du portrait, il peint tout d’abord la création de cette Académie Goncourt, tout ce soin que les frères Jules et Edmond de Goncourt, écrivains, historiens et brocanteurs, ont pris pour s’assurer une postérité éternelle.
Lisbeth Koutchoumoff, Le Temps (Genève), 27 avril 2019.

Le récit de Thierry Laget, érudit, minutieux, coloré d’humour, progresse comme un polar palpitant.
Jean-Marie Planes, Sud-Ouest, 28 avril 2019.

Le romancier Thierry Laget raconte, avec virtuosité, érudition et un sens aigu de la polémologie littéraire, cette incroyable bataille rangée, dont Drouant fut le QG, avec son cortège de manœuvres, d’alliances secrètes, d’attaques et de contre-attaques.
Jérôme Garcin, L’Obs, 2 mai 2019.

Thierry Laget, écrivain et éditeur au côté de Jean-Yves Tadié de la Recherche en Pléiade, raconte le prix Goncourt, sa naissance, sa gloire et le scandale créé par son attribution à À l’ombre des jeunes filles en fleurs par six voix contre quatre aux Croix de bois, de Roland Dorgelès, alors qu’on est en 1919 et que les anciens combattants réclament une récompense littéraire.
Mathieu Lindon, Libération, 4 mai 2019.

Le romancier et proustien Thierry Laget raconte cette folle aventure dans un livre passionnant, qui se dévore à la manière d’un feuilleton à l’ancienne. […] Thierry Laget a lu toute la presse de l’époque, s’est documenté sur les dix académiciens Goncourt, dont la plupart sont oubliés – qui connaît encore Gustave Geffroy ou Léon Hennique ? Il donne même le sentiment d’avoir pénétré la chambre obscure et médicamenteuse, où Proust écrivit son immortel chef-d’œuvre et d’où, mine de rien, il « commanda l’artillerie » et mena campagne afin d’obtenir le prix Goncourt.
Jérôme Garcin, La Provence, 5 mai 2019.

On peut dire qu’il a de la suite dans les idées. Thierry Laget vient de publier  Proust, Prix Goncourt. Une émeute littéraire, entamé voilà près de… quarante ans.
Jérôme Dupuis, L’Express, 7 mai 2019.

Je suis en train de lire le livre de Thierry Laget sur Proust et le Goncourt, et ma foi c’est excellent. Je le conseille à tous les écrivains qui veulent des prix, ça leur calmera la chatte.
Claro, Twitter, 9 mai 2019.

Avec sa plume alerte, ses formules brillantes et son ironie savoureuse, Thierry Laget retrace minutieusement ces débats, dépouillant la presse de l’époque, les livres de souvenirs, les correspondances. Il raconte cette « émeute littéraire » (c’est le sous-titre) que fut le Goncourt de Proust à la façon d’un feuilleton, avec ses personnages (Proust et Dorgelès, les dix jurés, les journalistes, tous portraiturés avec finesse et mordant) et ses rebondissements. Cette immersion dans la saison romanesque 1919 est un régal pour les amateurs d’histoire littéraire ; ses connexions avec les débats politiques de l’heure en font aussi, à sa façon, un livre d’histoire tout court. Captivant.
Bernard Quiriny, L’Opinion, 15 mai 2019.

Thierry Laget, un spécialiste de la question, qui avait naguère consacré un mémoire au sujet sous la direction de Jean-Yves Tadié avant de collaborer à ses côtés à la nouvelle pléiadisation de la Recherche, insiste sur la réception du prix ; il y commente brillamment le dossier de presse de l’époque des années 1919/1920 et réussit même la prouesse d’en faire un récit palpitant et plein d’humour.
Pierre Assouline, La République des livres, 20 mai 2019.

Vif, informé, pointu, l’auteur y brosse un fascinant portrait du milieu littéraire parisien et de toute une époque. Un intéressant morceau d’histoire littéraire.
Christian Desmeules, Le Devoir (Montréal), 1er juin 2019.

De ce chœur insultant, du rapport de force qui s’installe entre partisans et contempteurs de l’œuvre proustienne, des arguments de chacun, mais aussi du portrait public de l’écrivain tel qu’alors il se dessine et se fige durablement — la fortune, la maladie, le vieillissement précoce, la réclusion dans sa cham­bre… —, rien n’échappe au récit de Thierry Laget.
Nathalie Crom, Télérama, 11 juin 2019.

Cette histoire invraisemblable, Thierry Laget nous en livre un récit enlevé, délicieux, plein d’esprit et bien documenté. L’écrivain se fait ici historien : son enquête s’offre à la lecture comme un plaisir raffiné.
Matthieu Richelle, Réforme, 4 juillet 2019.

C’est là un livre passionnant, qui a le grand intérêt de nous dévoiler les furieuses intrigues autour du fameux prix, nées quasiment dès son apparition dans la « République des lettres » hexagonale, mais aussi le formidable pouvoir de la presse écrite à l’époque et de critiques littéraires friands autant de bons déjeuners que de gossips du monde de l’édition.
Olivier Doubre, Politis, 4 juillet 2019.

Tout, dans la passionnante histoire du prix Goncourt 1919 que reconstitue ici le romancier Thierry Laget (qui participa à l’édition de la Recherche dans « La Pléiade » de Jean-Yves Tadié), donne l’impression d’une série de malentendus. À commencer par le fait que le couronnement des Jeunes filles… fut à la fois le choix le plus polémique de l’Académie et néanmoins le plus décisif de son histoire.
Jean-Louis Jeannelle, Le Monde, 19 juillet 2019.

Voici plus de deux cents pages où la bataille est racontée avec une joie communicative, une érudition radieuse et, surtout, une drôlerie qui ne se dément pas de la première à la dernière page. […] Ah, si tous les manuels d’histoire littéraire étaient écrits avec autant de vivacité que ce Proust, Prix Goncourt. Une émeute littéraire ! Ce serait effectivement une émeute, une douce révolution permanente, la vraie vie des lettres, en somme.
Cécile Dutheil, En attendant Nadeau3 octobre 2019.

onda

Les libraires en parlent

À travers cette enquête passionnante, Thierry Laget montre bien en quoi Proust, représentant d’un monde quelque peu suranné, incarnait en réalité une modernité littéraire dont le retentissement et la postérité se font encore sentir aujourd’hui.
Librairie Compagnie, Paris, 14 mai 2019

Dans la lignée des commémorations du centenaire du prix Goncourt attribué à Proust, le livre de Thierry Laget raconte avec une érudition joyeuse le scandale que ce fut.
Librairie Fontaine-Haussmann, Paris, 20 juin 2019.

Minutieusement, Thierry Laget dissèque les correspondances, les articles de journaux pour retracer l’histoire de cette distinction littéraire.On s’attend à ce que l’académie récompense Roland Dorgeles pour les Croix de bois. Thierry Laget nous plonge avec bonheur dans l’actualité littéraire de ce vote.
Coup de cœur de la FNAC, Paris, Forum des Halles. 

onda

Les lecteurs en parlent

Je vous recommande donc vivement la lecture du livre de Thierry Laget qui nous replonge dans les semaines qui ont suivi l’attribution du Goncourt à Proust. C’est de l’histoire littéraire passionnante car riche en anecdotes et en manœuvres plus ou moins glorieuses.
Petits papiers de titipod, Instagram, 29 avril 2019.

Un livre qui ajoute à la connaissance de Marcel Proust et surtout de la manière dont il était perçu.
Un livre qui lève un voile sur les coulisses des convives du restaurant Drouant.
Un très beau livre.
Lune, Babelio, 13 mai 2019.

Bravo @editions_gallimard pour la parution de cet ouvrage qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques de « proustien » et même plus généralement de tous les amoureux de la littérature.
Melanielesauxglaymann, Instagram, 25 mai 2019.

Proust, prix Goncourt – Une émeute littéraire est donc passionnant, pour les amoureux de Marcel Proust et ceux de la littérature en général !
Rien ne s’oppose à la lecture, 26 mai 2019.

Et retour vers Avignon en compagnie de Th. Laget et Marcel Proust.
Pierre Lemaitre, Twitter, 29 mai 2019.

Il y a cent ans, Proust remportait le Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Thierry Laget, dans un récit savoureux intitulé Proust, Prix Goncourt raconte avec beaucoup de brio et d’esprit cette incroyable émeute littéraire. Je me régale et je ris beaucoup !
Gwenaële Robert, Instagram, 29 mai 2019.

Il faut lire le fascinant récit que livre Thierry Laget dans « Proust, Prix Goncourt. Une émeute littéraire » (Gallimard).
Emmanuel Pierrat, Twitter, 5 juin 2019.

Thierry Laget est un proustien distingué qui a naguère collaboré aux côtés de Jean-Yves Tadié à la nouvelle Pléiade de la Recherche ; il commente brillamment le dossier de presse de l’époque, soit les années 1919-1920, et réussit même la prouesse d’en faire un récit palpitant et plein d’humour.
Patrick Corneau, Le Lorgnon mélancolique, 5 juin 2019.

C’est enlevé, fort documenté, édifiant parfois. On (re)découvre que les réseaux sociaux n’ont pas inventé l’animosité, acharnement, la bassesse et l’invective : tout était déjà dans la presse de ces années 1910. La lecture de ces 200 pages bien troussées invite à la modestie : combien de journalistes et d’écrivains sont totalement passés à côté du génie qui publiait son grand œuvre sous leurs yeux !
Cécile Boulaire, Album 50, 10 juin 2019.

Proust prix Goncourt est un livre original et passionnant. La mécanique et les arrangements des prix littéraires sont bien analysés. L’auteur peint avec talent le milieu littéraire, les amitiés et les inimitiés, l’influençabilité des jurés. C’est réjouissant et érudit.
Marco, Culture tout azimut, 16 juin 2019.

Avec cette chronique d’une chasse à l’homme littéraire, alerte et moqueuse, Thierry Laget jubile de mettre à jour la bêtise crasse qui se diffusa alors dans les journaux et les correspondances.
La vie errante, 18 juin 2019.

Écrite d’une plume vive et brillante, où pointe souvent une ironie savoureuse et décapante, cette aventure éditoriale, véritable « émeute littéraire », que fut le Goncourt de 1919 est ainsi racontée dans les moindres détails et rebondissements, façon feuilleton ou polar. Cette immersion dans la saison romanesque 1919 régalera les amateurs d’histoire littéraire. Ses connexions avec les débats politiques en font aussi, d’une certaine façon, un vivant et passionnant livre d’histoire de la société française de l’après-guerre.
Jacques Brélivet, Club de lectures, 8 juin 2019.

onda

Le monde entier en parle

Il penetrante libro di Thierry Laget «Proust, prix Goncourt, Une émeute littéraire» (Gallimard) ricostruisce lo sconcerto e l’ostilità dell’ambiente letterario verso quell’outsider.
Giuseppe Scaraffia, Il sole 24 ore (Italie), 21 avril 2019.

في عام 1919، حاز مارسيل بروست )1871 ـ 1922( جائزة غونكور، ولكن الحدث لم يمر بدون أن يثير الكثير من الحروب الكلامية. لماذا؟ يجيب المتخصص تييري لاجيه في 

كتابه: »بروست، جائزة غونكور، فتنة أدبية«، الصادر قبل أيام عن مطبوعات غاليمار، عن كل ما أحاط بالجائزة وروائي بحثا عن الزمن المفقود
Ahmed Othman, Al-Ittihad (Émirats arabes unis), 22 mai 2019.

Une émeute littéraire is de ondertitel van Thierry Lagets boeiende, ja zelfs spannende boek Proust, Prix Goncourt (Gallimard). Laget gaat grondig te werk: hij vertelt het opzet van de prijs door de broers Goncourt en portretteert grondig de tien juryleden, les Dix.
Peter Jacobs, De Standaard (Belgique), 24 mai 2019.

El estallido de las hostilidades bélicas y el desarrollo del conflicto, concluido en el campo de batalla tras el armisticio de noviembre de 1918, sentarían las premisas para una oportunidad, esta vez definitiva y desgranada con pavorosa precisión por Thierry Laget, en ‘Proust, Prix Goncourt, une émeute littéraire’, de reciente aparición en Francia.
Jordi Corominas i Julián, El Confidencial (Espagne), 26 mai 2019.

Although it’s tempting to think that readers might by then have had enough of reading about poilus, in his fascinating account of the Goncourt controversy (subtitled “a literary riot”), Thierry Laget speculates as to whether Proust himself felt that depictions of prewar beach scenes such as appear in À l’ombre… might appear obscene to those who had emerged from the trenches covered in mud and blood.
Adrian Tahourdin, The Times Literary Supplement (Royaume-Uni), 21 juin 2019.

Intorno all’icona proustiana che già conoscevamo, e che emerge ricca di dettagli dalla Corrispondenza dello scrittore, Laget resuscita un’intera società letteraria; in questo contesto più ampio, la biografia cara a quelli che Roland Barthes chiamava i marcellisti perde il suo carattere aneddotico per trovar posto sulla scena della Storia.
Mariolina Bertini, Doppiozero (Italie), 30 juin 2019.